Les contributeurs

Rédaction en chef : Catherine Malaval

Docteur en histoire (EHESS), diplômée de journalisme et de sociologie, Catherine Malaval aime explorer de nouveaux champs de réflexion en croisant les univers de savoirs. Elle a fondé Neotopics, agence-conseil et maison d’écriture spécialisée en business history© et récits d’innovation. De son regard curieux sur les mutations contemporaines est né Motamorphoz© .

Un livre de chevet : Les Mythologies, Roland Barthes. Un gâteau : Le Paris-Brest. Un mot magique : Une onomatopée.

Sandrine Graf 

Doctorante en linguistique, Sandrine Graf aborde les Motamorphoz© avec les outils de la sémantique et de l’Analyse du discours. À travers une approche sociale de la langue, elle mobilise les acquis de la recherche théorique pour déconstruire les néologismes, les glissements de sens et les petites phrases qui transforment nos imaginaires collectifs.

Un livre de chevet : La Structure absente, Umberto Eco. Un gâteau : Le Biberli. Un mot magique : Un oxymore.

Elisabeth Ropartz

Par le prisme des lettres ou de la philosophie, Elisabeth Ropartz interroge le sens des mots émergents ou transformé. Doctorante en science de l’information et de la communication, elle met à profit sa formation pour traquer les Motamorphoz© au quotidien.  Après quelques années passées à Londres, elle décortique les anglicismes avec facilité sans se laisser flouer par leur apparente transparence. 

Un livre de chevet : Le parti pris des choses, Francis Ponge. Un gâteau : le shortbread. Un mot magique : Un paradoxe.

Dans cette chasse aux mots, merci également à Sophia Mountassir, Nicolas Payen, Laetitia Riss et Noémie Trovato.  Et bienvenue à celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre.