Les sémiophanies®

Parce que les mots sont notre matière première, nous en avons créé un pour définir l’originalité de notre approche : La Sémiophanie® ! 

Notre originalité ? Nos TERRAINS D’ANALYSE et nos ANGLES D’APPROCHE.
Observer les différents facettes d’un mot-tendance,
Positionner une raison d’être,
Enrichir des études prospectives,
Cartographier une image verbale sur des sujets de société,
Mesurer la réalité d’un engagement derrière des éléments de langage,
Mieux comprendre l’esprit du temps par des points de vue différents ou originaux.

[Sémio] : les signes  + [Phanie] :  la lumière. La sémiophanie© : la révélation par les signes.

Notre approche est inédite sur le marché des études. Elle puise dans des sciences sociales complémentaires (sémiologie, linguistique, histoire, philosophie, littérature) et s’appuie sur l’utilisation de logiciels d’analyse lexicale.  Les statistiques lexicales permettent d’identifier et de mesurer le poids des mots les plus signifiants et des signaux faibles dans un corpus. 

Sémiophanies©, les grands formats

Editions trimestrielles, grand format, tarif sur demande, à l’unité ou sur abonnement. L’esprit du temps analysé à travers un corpus médiatique ou académique original. Une double étude, quantitative et qualitative.

01 — Les tiers-lieux : ce que le nom veut dire?
02 — L’esprit du temps à travers les prix littéraires
03 — Culture et langages au rayon épicerie 

Sémiophanies© illustrées

Editions mensuelles, sur abonnement ou à l’unité dans le catalogue : Une veille de tendances sur un sujet à destination de nos clients et amis. En 3 minutes et 12 images. Un regard multiple sur les représentations nouvelles d’un mot/concept.

01 — La transparence. Son enjeu démocratique est souvent réduit à la question de l’accessibilité. Et l’intime? Où s’arrête la frontière public-privé ?02 — L’hybridité. Des lieux aux individus, être mono-fonctionnel devient banal voire dépassé. Les lieux sont hybrides, les fonctions polyvalentes. 
03 — Le patrimoine. La notion s’étend à l’aune de nouveaux enjeux : climat, savoirs industriels, datas, univers. Qu’est-ce qui fait commun ?
04 — La gratuité. Est gratuit ce que l’on reçoit sans contrepartie. Pourtant une gratuité véritable est-elle possible? Le coût est souvent invisible.
05 — La lumière. La lumière éclaire, décore ou réchauffe. Demain, la nuit s’érigera en patrimoine à préserver.
06 — Le temps. De la minute à la journée, chaque parcelle de temps est occupée. Le temps : entre besoin de contrôle et éloge de la lenteur.


catherine.malaval@motamorphoz.com